Entraînement cognitif

Entrainement visuel et cognitif NeuroTracker

Qu’est-ce que l’entrainement visuel et cognitif?

L’entrainement visuel et cognitif consiste en l’amélioration des habiletés perceptives et cognitives d’un individu en optimisant les mécanismes attentionnels liés à la vision. À l’aide du NeuroTracker, un système d’entrainement visuel en 3 dimensions, l’individu sera en mesure d’améliorer sa capacité d’analyse d’un environnement complexe et dynamique tout en augmentant sa capacité d’attention dans ce genre de situation. Ce type d’adaptation repose principalement sur le phénomène appelé neuroplasticité. Il s’agit de la capacité des neurones se remodeler et d’augmenter l’efficacité de ces réseaux neuronaux permettant un accroissement de la rapidité d’interprétation face à des situations complexes nécessitant divers types d’attention.

Qui peut bénéficier de ce type d’entrainement?

L’entrainement visuel et cognitif est présentement à l’étude auprès de plusieurs populations :

  • Post- commotions cérébrales
  • Sportifs de tous les niveaux
  • Sujets ayant subi un AVC
  • Personnes âgées
  • Trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité
  • Population générale
  • Militaires
  • Pilotes

Que ce soit pour des demandes cognitives de haut niveau (sport, pilotage, escouade tactique), pour des activités de tous les jours (conduite automobile, étude, travail) ou pour une réadaptation (AVC, personnes âgées, commotions cérébrales), le programme NeuroTracker s’adapte à chaque individu afin de maximiser son niveau de performance.

En quoi consiste un entrainement?

Toute personne désirant faire un entrainement cognitif NeuroTracker doit faire une évaluation initiale avec un thérapeute. Lors de cette évaluation, un questionnaire de santé sera administré et le portrait cognitif initial sera établi à l’aide de trois sessions de type Core. L’objectif est simple : suivre un nombre de balles déterminé (1 à 4) sur un total de 8, en mouvement dans un environnement 3D sur un écran à l’aide de lunettes dans une position assise. Cependant, la tâche n’est pas si facile. Les balles seront en mouvement pour une durée variant de 4 à 8 secondes. Selon la réponse donnée, la vitesse des balles augmentera ou diminuera afin de s’ajuster à la capacité de chaque individu. Après ces trois sessions, un score initial sera calculé et il servira de point de référence au fil des sessions afin de mesurer la progression.

Une fois le score initial établi, des sessions d’entrainement peuvent débuter. Selon les forces et faiblesses de chacun, le thérapeute pourra déterminer quelles composantes de l’attention seront à travailler en objectivant à l’aide du NeuroTracker chacune de celles-ci :

Attention sélective : diriger l’attention sur des éléments importants d’une situation tout en faisant abstraction des éléments jugés non-nécessaires (distraction)

Attention distribuée : distribuer son attention sur plusieurs éléments d’une situation dans son champ de vision périphérique

Attention dynamique : porter une attention sur des objets en mouvements de vitesse variable

Attention soutenue : selon les situations, une personne ou un athlète doit avoir une concentration soutenue durant une séquence d’action prolongée

Au fil des séances d’entrainement, l’amélioration de ces composantes fondamentales de l’attention permettra l’introduction de tâches secondaires (station debout, équilibre sur différentes surfaces, stimuli auditifs, mouvements). Ces tâches secondaires auront pour effet d’augmenter la demande attentionnelle de l’individu lors de l’entrainement, favorisant ainsi la transférabilité vers les activités de celui-ci. Une réévaluation de l’entrainement Core en position assise devrait être faite toutes les 5 sessions afin de mesurer la progression de l’individu par-rapport à son score initial. Étant donné que l’entrainement NeuroTracker s’adapte avec les progrès de l’individu et par l’introduction de tâches secondaires, les possibilités sont illimitées!

Ce service est offert à la clinique Évolution de Boisbriand.

Entrainement visuel et cognitif Performance

Impact de l’entrainement cognitif sur le sport

Un quart-arrière est sous pression par les joueurs de ligne adverse, il doit reconnaitre la couverture de passe en défensive et reconnaitre le tracé de passe le plus approprié selon la situation; un gardien de but à la suite d’un revirement en zone neutre droit être en mesure de suivre le joueur portant la rondelle tout en portant attention au développement du jeu des joueurs adverses en entrée de zone; un snowboardeur arrive à un virage, il doit ajuster sa position selon la courbe et surveiller les autres participants dans son champ de vision pour éviter une collision sans perdre le virage de vue. Toutes ces situations nécessitent un effort considérable de concentration, de réaction et de prise de décision à chaque fraction de seconde afin de prendre une action au bon moment.

Il a été démontré que le temps de réaction ne dépend pas de la vitesse motrice de l’athlète (bien que cruciale dans l’exécution du mouvement), mais bien de sa capacité à interpréter l’action qui se déroule devant lui. Ainsi, un gardien de but peut avoir les meilleures qualités athlétiques, mais s’il n’est pas en mesure de juger le joueur adverse selon sa mécanique et de reconnaitre le mouvement de la rondelle, sa décision et le mouvement qui s’en suivent seront retardés ou tout simplement erronés. Les études ont démontré que NeuroTracker peut améliorer cette prise de décision qui fait toute la différence dans les situations cruciales. La capacité à se concentrer et l’utilisation de la vision périphérique sont des éléments-clés dans les sports où le cerveau doit interpréter plusieurs éléments à grande vitesse. Ces compétences peuvent être entrainées à l’aide du NeuroTracker afin de maximiser les performances chez tous les athlètes désireux d’atteindre un tout autre niveau de jeu.

Il sera ainsi en mesure de :

  • percevoir plus rapidement le mouvement des adversaires et de ses coéquipiers
  • diriger son attention sur les éléments du jeu les plus pertinents
  • faire abstraction des éléments qui ne sont pas pertinents dans sa prise de décision
  • maximiser l’utilisation de sa vision périphérique
  • suivre des objets en mouvements
  • gérer son niveau de stress

Ce service est offert à la clinique Évolution de Boisbriand.

Par téléphone:

Boisbriand: 450 951-9399
Terrebone: 450 824-9393
Laval: 450-967-1007
St- Jérôme: # à venir

Par courriel :

Remplissez le formulaire ci-dessous et nous vous recontacterons afin de confirmer votre rendez-vous.